DIY simplissime : Un vase ou un photophore à base de papier toilette

Je vous propose aujourd’hui un bricolage très facile à réaliser, accessible aux plus petits comme aux plus grands. Et le gros avantage de ce DIY, c’est que vous avez forcément à proximité le matériel pour le réaliser !

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une bouteille ou un pot de confiture en verre
  • Du Papier toilette blanc ou de l’essuie-tout blanc
  • De l’eau,
  • De quoi décorer votre œuvre ensuite : peinture, crayons, stickers…

1ère étape : Bien nettoyer votre bouteille ou votre pot en verre, et enlever les étiquettes. (pour bien retirer les morceaux de colle récalcitrants, je vous conseille l’acétone, ça sent mauvais mais c’est efficace). S’il reste des petits morceaux d’étiquette, pas besoin de s’acharner, ils seront recouverts et on ne les verra plus.

2ème étape : Découper une feuille de papier toilette et la tremper très délicatement dans une petite soucoupe remplie d’eau. Le mieux est de ne pas la tremper d’un coup, elle risque de se déchirer sinon. Il vaut mieux l’imprégner par endroit. Si vous avez un petit vaporisateur, c’est encore mieux, vous pouvez mouiller votre feuille avec. Vous pouvez ensuite coller le papier toilette sur la bouteille ou le pot. Si ça se déchire un petit peu, pas de problème, vous pourrez recouvrir avec une autre feuille par dessus. Répéter plusieurs fois de façon à couvrir l’intégralité, et superposez plusieurs couches (environ 2 ou 3 couches) de papier toilette, le rendu final sera plus réussi.

3ème étape : Une fois votre pot recouvert, je vous conseille de le faire rouler assez délicatement sur un torchon et sur une surface plate, de manière à ce que le papier colle bien à la surface et que les différentes couches adhèrent bien entre elles. Vous pouvez aussi ajuster avec vos doigts pour appuyer s’il y a des bulles à atténuer.

4ème étape : Attendre que le papier soit bien sec. 24 heures d’attente c’est pas mal.

5ème étape : Décorer votre œuvre selon vos envies ! Avec de la peinture (surtout pas trop diluée avec de l’eau sinon le papier va absorber l’eau et le résultat risque de ne pas être terrible), avec des crayons, avec des gommettes, avec des paillettes, des rubans…

Les pots de confitures peuvent se transformer en photophores ou pots à crayons et les bouteilles en de jolis vases (attention quand même au moment de remplir avec de l’eau si vous souhaitez y mettre des fleurs !). On peut aussi jouer sur les thèmes : Noël, fête des mères, des grands mères, Pâques… Je trouve que le gros avantage de ce bricolage c’est qu’on a forcément la matériel sous la main 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s