Fabriquer une éponge tawashi

éponge tawashi

D’origine japonaise, si on demande à Google de traduire le mot « tawashi » on obtient le mot « récureur » en français. L’idée est bien là, puisqu’il s’agit d’un petit carré tissé qui s’apparente à une éponge et qui peut notamment servir à faire la vaisselle ou le ménage. La particularité de l’éponge tawashi vient du fait que pour la fabriquer, on peut recycler du tissu, et que surtout, on peut la fabriquer soi-même ! J’avais beaucoup entendu parler des tawashi, mais je n’avais jamais testé, jusqu’à maintenant j’utilisais des éponges lavables que j’avais achetées. Et puis à forcer d’en entendre parler, j’ai eu envie de me retrousser les manches pour essayer de fabriquer ma tawashi moi même.

Si ça vous dit d’essayer également, vous aurez besoin de :

1 planche en bois de minimum 20x20cm

Une trentaine de clous (ça peut fonctionner également avec des punaises, mais je conseille quand même de privilégier des clous qui resteront mieux maintenus dans le bois)

Un marteau

Un crayon

Une mètre ou une règle

Un vieux collant, des vieilles chaussettes ou un vieux t-shirt

Mais alors, par où on commence pour fabriquer son éponge tawashi ?

La 1ère étape va consister à construire votre métier à tisser qui va servir à fabriquer votre éponge. Pour cela, prenez votre planche et mesurer un carré de 16x16cm que vous allez tracer au crayon. Tous les 2 centimètres, vous allez faire une petite marque qui vous servira de repère pour planter vos clous. Vous pouvez ensuite commencer à planter vos clous, de façon à avoir 7 clous à 2 cm les uns des autres.

L’avantage c’est qu’une fois que vous l’aurez construit, vous aurez la possibilité de faire autant de tawashi que vous le souhaitez. A noter que si vous n’avez pas envie de fabriquer vous-même votre métier à tisser, vous avez aussi la possibilité d’en acheter un tout prêt (mais c’est quand même très simple à faire 🙂

Une fois le métier à tisser réalisé, on peut rentrer dans le vif du sujet, à savoir le tissage. En fonction du tissu utilisé, la technique ne va pas être tout à fait la même.

Avec de vieux collants ou des chaussettes :

Découpez votre collant de façon à obtenir des bandes d’environ 3 cm. Vous aurez besoin de 14 bandes au total. Il vous faut ensuite accrocher les 7 premières bandes avec un clou de chaque côté, comme ci-dessous.

éponge tawashi

Une fois vos 7 bandes posées, il vous faut mettre les bandes restantes perpendiculairement à celles déjà en place. Et surtout, il va falloir entrelacer les premières bandes, en mettant à chaque fois, soit au dessus, soit en dessous.

Une fois toutes vos bandes posées, on va alors pouvoir tresser en prenant une première boucle d’un clou, et en faisant passer une autre boucle à l’intérieur, et ainsi de suite jusqu’à la dernière boucle.

Et voilà, vous devez obtenir à la fin une petite éponge tawashi comme ci dessous ! Pour la finaliser, je fais passer plusieurs fois la dernière boucle sur elle même, ou alors il est possible de faire un noeud, comme on veut. Le principal est que votre éponge tawashi se maintienne et ne se défasse pas dès la 1ère utilisation.

éponge tawashi

Avec un vieux t-shirt

S vous souhaitez utiliser un vieux t-shirt pour fabriquer votre tawashi, alors il va falloir commencer par découper votre t-shirt pour obtenir le fil qui va vous servir à tisser votre éponge. Pour obtenir votre fil, vous pouvez découper en tournant sur tout le long du t-shirt et sur une largeur de 3-4 cm environ pour avoir suffisamment de matière au moment de monter votre tawashi.

éponge tawashi

Pour fabriquer votre tawashi, vous aurez besoin de plusieurs mètres de fil, environ 5 (je pense que que c’est un peu trop, mais il vaut mieux découper un peu plus pour ne pas vous retrouver à court à la fin)

Pour commencer, épingler votre fil ou percer votre fil avec le clou en laissant environ 5 cm de long qui vous serviront à la fin. Puis vous pouvez commencer à faire passer votre fil sur chaque clou, ou chaque punaise, en allant d’un côté puis de l’autre à chaque fois jusqu’à se retrouver en haut.

Une fois arrivé au dernier clou sur le côté, accrochez votre fil sur le 1er clou sur la ligne du haut. Et c’est là que vous allez commencer à tisser, en faisant passer votre fil une fois dessous, une fois dessous, et sur la 2ème rangée il faudra à nouveau passer une fois dessus et une fois en dessous, mais à l’opposé du fil précédent. C’est plus évident de voir la façon de faire en photos :

Une fois tout le fil tissé, faites le passer sur le dernier clou pour pouvoir faire un noeud avec le petit bout de fil que vous aviez laissé au début.

Pour finir, même principe qu’avec les collants, il faut tresser pour que l’éponge tawashi reste maintenue lorsque vous l’utiliserez. Il suffit de prendre une boucle sur un clou et de faire passer la boucle située sur le clou d’après dans la première. Et de faire la même chose avec les boucles suivantes afin que tout le contour de votre tawashi soit tressé.

La dernière étape va être d’enrouler la dernière boucle pour que le dernier noeud puisse être maintenu, et que vous puissiez avec une petite lanière qui vous permettra d’accrocher votre petite éponge tawashi !

Et voilà votre tawashi réalisée avec un vieux t-shirt ! Pas très régulière mais je l’aime bien quand même 🙂

Je vous avoue que ma 1ère éponge tawashi n’était pas une réussite du tout… Je n’avais pas coupé mon t-shirt pour avoir un fil assez large et ça n’a pas bien fonctionné. Mais depuis j’ai pris le coup de main et je trouve que c’est vraiment simple ! Ca faisait un petit moment que j’utilisais des éponges lavables, mais je suis encore plus contente de savoir les faire moi même maintenant. Je n’irais quand même pas jusqu’à dire que j’aime bien faire la vaisselle… Mais en tout cas les éponges tawashi fonctionnent très bien pour la faire 🙂

Concernant le nettoyage, vous pouvez la passer régulièrement à la machine à laver à 40° max pour que ça ne devienne pas un nid à bactéries. Et je vous conseille de la suspendre après l’avoir utilisée pour qu’elle puisse sécher au maximum entre 2 utilisations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s