Débuter en couture : Réaliser une jolie jupe facilement

Si comme moi vous êtes une couturière en cours d’apprentissage et que vous cherchez des projets de couture rapides et faciles à réaliser, alors vous êtes au bon endroit. Je vous propose de réaliser une jupe très simple, qui ne nécessite pas beaucoup de matériel, et que vous serez fière de porter en disant « C’est moi qui l’ai faite ! ». Et ce que j’aime bien avec cette jupe, c’est qu’on peut la porter été comme hiver, avec des collants.

Jupe facile couturière débutante

Allez, je vous explique comment procéder :

Ce dont vous aurez besoin :

1 machine à coudre

1 coupon de tissu : je vous conseille du viscose pour la fluidité. pour la dimension, un coupon de 140×65 cm environ

1 élastique : largeur 4 cm de la couleur de votre choix, en fonction de votre tissu

jupe facile à coudre débutant
Pas besoin de grand chose pour coudre votre jupe !

Etape 1 : Mesurez votre tour de taille pour savoir quelle longueur d’élastique vous sera nécessaire.

Etape 2 : Pour couper votre tissu : pour la largeur, la mesure à prendre en compte est celle de votre taille + 40 cm. Pour la longueur, mettez le tissu devant vous pour savoir quelle longueur vous souhaitez. Je vous conseille une longueur d’environ 65 cm, à ajuster en fonction de votre taille et selon si vous préférez une jupe mi longue ou un peu plus courte.

jupe facile à coudre
Mesurer la taille de tissu nécessaire

Etape 3 : Pensez à surfiler votre tissu pour éviter les petits fils qui se baladent.

jupe facile débutante
Penser à surjeter son tissu pour un résultat plus net

Etape 4 : Mettez une épingle pour repérer le premier quart, le milieu et le 3ème quart de l’élastique. Faites pareil avec votre tissu. Puis mettez les repères de l’élastique face aux repères du tissu. Epinglez bien bord à bord et tout le long en faisant froncer votre tissu. Je vous conseille de mettre les épingles assez rapprochées pour faciliter la couture à la machine.

Etape 5 : Coudre au point droit tout le long et vers le haut pour maintenir ensemble l’élastique et le tissu. Tendez bien l’élastique avec le tissu pour qu’il n’y ait pas de décalage entre votre élastique et votre tissu. Pour un joli rendu et plus de solidité, je vous conseille de coudre une 2ème ligne à 1cm environ du bas de l’élastique

Assembler l’élastique au tissu en maintenant bien les 2 ensemble au moment de coudre

Etape 6 : Retournez votre jupe sur l’envers, épingler tout le long les 2 parties qui se rejoignent, ainsi que l’élastique.

Etape 7 : Coudre tout le long au point droit, puis surfiler.

Etape 8 : Coudre l’ourlet. Si vous avez encore des doutes sur la longueur, c’est là que vous allez pouvoir choisir définitivement la longueur de votre jupe. Si celle-ci vous convient telle quelle, plier 2 fois le rebord (0,5 puis 1cm) et repasser pour que le tissu ne bouge pas. (Si vous souhaitez raccourcir votre jupe, vous pouvez replier un peu plus jusqu’à avoir la longueur que vous souhaitez.) Une fois votre tissu repassé, épingler l’ourlet pour faciliter la couture. Coudre ensuite tout le long au point droit.

Etape 9 : Tadaaaa, plus qu’à enfiler votre création !

C’est une jupe vraiment facile à réaliser lorsque l’on débute en couture. On peut ajuster la longueur en fonction de son goût, ainsi que la couleur de l’élastique. Parfaite pour réaliser un projet couture rapide, et s’entraîner avec sa machine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s